5. Les données qui fondent l’analyse des photographies d’actualité

Éléments visuels de la photo d’actualité dans la Une d’un journal 

  • son emplacement dans la page
  • superficie de la photo par rapport à l’ensemble de la page
  • renforcement de l’image par une autre image ?
  •  lecture de la photo : quels sont les éléments principaux ? Où se trouvent-ils ?
  •  composantes animées et inanimées
  • cadrage, plan, lumière, couleurs, angle de vue

Les données source

  • Crédit, copyright (agence de presse, agence photographique, nom du photographe)
  • Date et nature du support médiatique où paraît la photographie
  • Renseignements sur le commanditaire (agence, journal, maison d’édition, entreprise)
  • Renseignements sur le photojournaliste (professionnel, amateur, indépendant…)
  • Date et lieu de réalisation de la photographie
  •  » Légende.

Au-delà de la dimension législative et déontologique, le respect de l’auteur et l’authentification de l’image (nature et contexte) relèvent d’une compétence clé: la question des sources intéresse directement le processus de construction des significations. Comment en effet analyser une image d’information si on ne possède pas les données relatives à ces circonstances?

Les données formelles

  • Modes de réalisation et de tirage (photographies analogiques/numériques/3D)
  • Poids (octets), définition (pixels), résolution (ppi/ppc), dimension (H/L), palette graphique
  • Support d’impression (papier, écran)
  • Mise en page (positionnement de l’image dans 1a page support, relation avec les autres registres sémiotiques : textes, images, schémas, graphiques, multifenêtrage)
  • Ces données sont à 1a fois difficiles à analyser (1a plupart des enseignants n’ont pas les savoirs requis pour le faire) et à manipuler: la technique ne saurait court-circuiter le travail de compréhension en se substituant à lui. Mais tout commentaire sur les effets produits par une image doit s’appuyer sur une connaissance – ou du moins une prise en compte – de ses modes de réalisation.

Les données plastiques

  • Le format
  • La composition (plan, cadrage)
  • Le traitement de la lumière
  • La palette graphique (couleurs)
  • Les retouches photographiques

L’approche résolument formelle nous fait entrer dans 1e champ de l’expérience esthétique, qui est aussi celui de l’intersubjectivité (photographe/enseignant/élèves). Mais précisément, e11e est indispensable pour que la classe ait les outils lui permettant de poser l’existence d’une esthétique de l’image d’information avec ses codes, ses stéréotypes, ses schèmes de production et de réception.

Les données iconiques (ce que l’image nous donne à voir)

  •  Figurativité (portraits, objets, motifs)
  •  Narrativité (temps, espace, histoire)
  • Affectivité (sentiments, émotions, ressentis)

Les données informationnelles

  • Sujet/thème
  • Angle
  • Point de vue
  •  Rapport à l’actualité (une photographie est toujours située dans un processus d’événementialisation : différence entre événement, actualité, information)

Les critères d’analyse

[ce que je vois dans l’image ; compréhension/interprétation)

L’effet de réel

  • La part culturelle (intericonicité, « reconnaissance », stéréotypie, sens commun, transgression, parodie/pastiche)
  • Les intentions (rapporter, commenter, provoquer, référer, promouvoir)
  • La part rhétorique (les figures de style iconographiques)
  • La part symbolique

Les données textuelles

Deux types de textes accompagnent les photographies : la légende et 1e(s) texte(s) ou article(s) associé(s). I1s interagissent avec tes effets produits par 1a photographie :

  • descriptifs (figuration, rapport au réel, témoignage)
  • narratifs (dramatisation, spectacularisation)
  • argumentatifs (visée)
  • esthétiques (mise en valeur plastique).
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