3. Analyser la une d’un journal

Le lexique  de la « Une »

modele-une1

 

Le bandeau, tout en haut de la page, attire l’attention du lecteur sur un thème particulier.
La manchette : On y lit le nom du journal, son logo, Le prix du journal, la date, l’édition, l’adresse du siège social, les numéros de téléphone et de fax et l’e-mail
L’oreille se situe en haut de la page dans sa partie gauche. Il peut s’agir d’un texte court, d’une publicité.
Le pied se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
La tribune est l’emplacement le plus important de la « Une ». C’est là que se trouve l’événement et le titre du jour.
La sous-tribune, à gauche de la tribune. On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l’intérieur du journal. Elle est composée d’une photographie suivie d’un résumé de l’information et de la mention de la page où lire l’article.
Le ventre est le centre de la page.

Analyser les Unes du 11 avril 2013

Le nom du journal : donne-t-il une indication de la région, du département du quotidien étudié ? Fait-il référence à l’Histoire, à la notion de temps, d’information ?
La mise en page : dessiner la Une de son journal en répartissant textes et photos, en n’écrivant que le mot clé des titres et sujets. Ainsi apparaît la mise en page. Comparer pour chaque titre.
La hiérarchisation de l’information : les titres de la Une traitent-ils des informations internationales, nationales, régionales, locales ? En quelles proportions ? Classer les journaux du plus général au plus local.
Y-t-il de la publicité sur la Une ? Quelle place utilise-t-elle ? Quelle surface (calculer le pourcentage / surface totale de la page) ? S’agit-il de publicité de trafic (pour attirer les lecteurs vers un lieu de vente) ou de marque (pour attirer les lecteurs vers un produit ou un ensemble de produits)?
La structure de la Une : trouve-t-on un éditorial, un billet, un papier d’analyse, un point de vue ou une tribune ? Trouve-t-on un sommaire ? Combien d’articles sont annoncés ? Existe-t-il un sujet autonome (sans renvoi à l’intérieur) ?
Quels sont les titres du jour ? Le titre principal, les titres secondaires ? Sont-ils associés ou non à la photo principale ?
Les photos : noter leur nombre, leur surface totale, les sujets qui sont illustrés et les titres sans image, la fonction de ces images (incitation à acheter, à lire, information ?

lemonde-cover

lefigaro-cover

 

liberation-cover

 

lhumanite-cover

 

lestrepublicain-cover

Eléments de réponses

Nom du journal
Le nom du journal, dans la manchette, peut donner à entendre les valeurs du journal, son approche de l’actualité :

  • Libération fait référence à l’année de sa première publication, sans doute aussi aux valeurs de liberté d’expression;
  • Le Monde traitera une information internationale et L’Humanité en retiendra sans doute un angle plus social;
  • Le Figaro fait référence au personnage de Beaumarchais qui revendique la liberté de ses positions, hors de toute pression extérieure «sans liberté de blâmer , il n’est point d’éloge flatteur»;

Centre-Ouest , Sud-Ouest indiquent clairement leur appartenance à une géographie

Hiérarchie de l’information

La Une d’un journal est à la fois l’accueil et l’entrée du journal (la vitrine)
Elle témoigne du choix de la rédaction et de la hiérarchisation de l’information

  • Un article est mis en valeur à la Une par sa place à la tribune, par l’illustration qui l’accompagne et par la taille des caractères choisis. Il donne un indice du public visé par le journal et du genre.
  • Les articles se repèrent grâce à leurs titres.
  • Ils ne sont jamais complets à la Une d’un journal et renvoient aux pages intérieures. La Une présente les titres, les chapôs des articles.


Public ciblé
Les rubriques des articles ne sont pas toujours indiquées à la Une mais donnent une idée du public visé par le journal et du type de journal (par ex. régional ou national).

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :