3. Analyser une affiche publicitaire

Il existe différents types de publicités :
La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information.
La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs.
La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit

Remarque : certaines publicités combinent les différents types

La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…).
– Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner).
– Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes…

Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Ce support est destiné à :

Informer le récepteur de l’existence d’un produit, d’un événement, d’un problème, de la sortie d’un film ou d’un spectacle…
Convaincre le récepteur de s’intéresser au produit, à la cause défendue, à l’événement présenté…
Pousser le lecteur à agir (acheter, aller au spectacle, modifier son comportement, signer une pétition…)
Lorsque plusieurs affiches sont diffusées en même temps et autour
d’un même thème, on parle de campagne publicitaire.

Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition :

Une illustration (dessin, photo…) qui entretient un lien plus ou moins étroit avec le texte et le produit (thème).
Un logo qui symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une marque (sportive, idéologique…)…

– Un texte structuré présentant :
• Une accroche : phrase courte destinée à attirer l’attention du lecteur, à l’interpeller. Elle est généralement construite à l’aide de figures de style.
• Un slogan : texte qui vise à marquer les esprits pour qu’on retienne le nom d’un produit. Il est généralement identique pour toutes les pubs qui concernent un même produit.
• Des informations : renseignements neutres concernant un produit (prix, composition…).
• Des arguments : informations appuyant une idée (généralement, on défend une opinion par des faits qui sont des infos scientifiquement exactes et pertinentes).

 

Analyser une publicité en répondant à ces questions 

I. Que voyons-nous ? 

1. Décrivez objectivement le contenu de la publicité :
· Qu’est-ce qui saute aux yeux en premier ?
· Qu’y a-t-il au premier plan ? au second plan ?
· Qu’y a-t-il à l’arrière-plan ?
· Le ou les personnage(s) (Combien sont-ils ? Que font-ils ? Que regardent-ils ? Qui sont-ils? comment sont-ils habillés? Quels sentiments semblent-ils éprouver ou exprimer ? etc.)

2. a) Distinguez s’il y a lieu les différents types d’images et les différents types de textes (Où se trouvent-ils dans la publicité ? Quelle taille ont-ils ? Etc.)

Images
Image principale
Logo
Autre(s) image(s)
Textes 
Nom de la marque
Slogan
Texte explicatif
Formule(s) obligatoire(s)
Textes hors publicité (nom du photographe ou autre)

b) Etudiez le rapport entre le(s) texte(s) et l'(les) image(s) : que voit-on en premier ? En quoi l’un fait-il comprendre l’autre ? Etc.

II. Qu’imaginons-nous ?

3. « Que s’est-il passé ? ». Ecrivez un récit de 5 à 10 lignes dans lequel vous imaginerez ce qui s’est passé pour aboutir à ce que l’on voit sur l’image de la publicité.

III. A quoi veut nous faire penser le publicitaire ?

4. Une publicité fait presque toujours référence à quelque chose de connu de tous (une œuvre célèbre, un événement historique, une habitude de vie, un fait de société, un proverbe, etc.), mais pour le détourner.
a) A quoi cette publicité fait-elle référence?
b) Comment cette référence est-elle détournée ?

5. Reconstituez (en un petit texte de 5 lignes environ) l’argumentation sous-entendue qui part de l’image pour arriver à la thèse principale : « Il faut acheter (utiliser, consommer, etc.) . . . . . . (notre produit) ».

 

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Exemple d’analyse

Description et analyse de la publicité sur l’énergie.

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A.Observation de la publicité

L’image en haut représente une éolienne, elle a été photographiée d’en bas, elle nous semble donc très grande. Une éolienne permet de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Le paysage dans lequel l’éolienne est installée est le ciel, un ciel nuageux , on semble entrevoir un peu de soleil vers la gauche. L’éolienne est blanche et en mouvement. L’image du bas représente une libellule, prise de face. Elle a été prise en mouvement. Les couleurs de celle-ci sont verte, bleue, orange. Le paysage dans lequel flotte cette dernière est un ciel assez sombre de couleur foncée,le bleu de ce ciel est un dégradé qui est pâle en haut à droite et comme ce dégradé est en diagonale, il finit par s’assombrir vers le coin en bas à gauche.

B. Interprétation de la publicité

Le fait que cette éolienne ait été prise d’en bas, met en valeur sa grandeur. Le ciel étant plus clair dans cette partie là de l’image, se présente comme espoir, comme une sorte de renouveau. La couleur de l’éolienne est blanche,elle représente donc la pureté, soit l’espoir de ne pas polluer. Elle est en action. La libellule est prise de face et de très près puisque celle-ci est en réalité très petite et que de plus loin on ne pourrait pas la voir. Il faut donc que sa taille nous impressionne tout comme celle de l’éolienne. Elle se trouve dans un paysage sombre parce qu’elle représente la nature et non la technologie, la modernité comme l’éolienne. Par ce décor utilisé on comprend que celle-ci est moins mise en avant que l’image de l’éolienne. Les battements d’aile de la libellule sont visibles, ce qui nous montre qu’elle vit et donc que la nature aussi.

C. Conclusion de la publicité

Cette publicité concernant l’énergie est donc une comparaison entre un objet représentant une source d’énergie technologique soit un producteur d’énergie superficiel et un être vivant, mais aussi un producteur d’énergie mais lui naturel. L’un représente la nature et l’autre l’avenir, une sort de solution pour les êtres naturels. Dans cette publicité, les deux photographies nous semblent dynamiques. On nous fait comprendre qu’on ne peut plus vivre dès à présent que par le biais de la nature mais que l’apparition de producteurs d’énergies technologique devient obligatoire. Cette nouvelle technologie est là afin de produire l’énergie nécessaire dont nous avons besoin. L’éolienne et la libellule sont tout à fait opposées que ce soit par leur taille ou leur fonction. Pour leur taille la différence d’échelle est énorme. Une libellule mesure environ 5 centimètres et une éolienne, sa taille varie entre 27 et 80 mètres.C’est pour faire une comparaison flagrante qu’elles ont été mises côte à côte. La comparaison sera toujours à l’avantage de la libellule, être vivant gracieux, éphémère, petit et léger tandis que l’éolienne peut être perçu comme un objet massif, durable et défigurant le paysage surtout lorsqu’il s’agit de ferme éolienne (c’est-à-dire plusieurs éoliennes).

D. La phrase d’accroche de la publicité

Une des façons les plus naturelles d’avancer pour la libellule, c’est de battre des ailes. Pour la production d’énergie c’est d’utiliser la force du vent. Le vent est une énergie naturelle. L’homme tente de respecter la nature. L’homme reproduit le modèle de la nature par des améliorations. Les technologies qu’il invente sont inspirées de la nature. En effet ces deux objets ont des similitudes. Leur slogan, » Pour vous notre énergie est inépuisable », Elle  se veut inépuisable à l’opposition du fioul, où par exemple un jour il n’y aura plus de fioul ni de pétrole. Comme notre système est fondé sur une énergie naturelle alors pour vous, consommateurs nous ferons tout afin que vous ne soyez pas dans le besoin, comme s’il pouvait la conserver pour leur consommateur ! Le consommateur se retrouve donc séduit d’agir en premier pour la planète puis de représenter un être privilégié parmi tant d’autres, c’est amusant de voir que c’est seulement avec la nature, ça ne pollue donc pas. Cette éolienne est moderne et belle, elle a le même design que la libellule. Pour l’homme, elle est semblable à cette dernière, donc à la nature c’est donc la représentation de la beauté.

 

E. Parallèle avec une autre publicité

L’argument écologique dans la première publicité est la mise en avant du modèle de la nature (libellule) par lequel l’homme s’est inspiré pour fabriquer une éolienne. C’est en observant cette publicité anglaise, que j’ai remarqué la forme originale de Total à faire ses publicités c’est-à-dire toujours celle d’établir une comparaison touchant deux domaines strictement opposé par exemple dans celui-ci, l’homme et l’enfant, la réalité et le rêve, en effet l’un travail et l’autre joue. Mais pourtant comme à chaque fois certaines similitudes se font entrevoir telles le paysage et la façon de disposer les éléments qui sont présentes. Dans celle-ci la phrase d’accroche est notre énergie est votre énergie ce qui crée un point commun entre le concept de total soit l’énergie et le consommateur, celui-ci se sent donc directement concerné. On en conclut que l’argument écologique est bien moins présent que dans cette seconde publicité anglaise.

Conclusion :

On vit en accord avec la nature dans ce contexte là puisqu’on utilise le vent qui est à priori une source inépuisable d’énergie, On utilise des arguments esthétiques, ceux ci sont de toute façon limités parce qu’ils peuvent altérer un paysage durablement. La construction de l’éolienne fait appelle à des interventions technologiques et humaines, donc qui ne sont pas naturelles. La production d’énergie est donc présentée comme indispensable au bonheur de l’homme (c.f l’enfant jouant avec un petit avion), et le meilleur moyen pour y parvenir sont des compromis qui sont entre autre l’utilisation de la force éolienne.

 

 

 

 

 

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