3. Les moyens de la communication non verbale

– La tenue vestimentaire communique certains éléments. La robe noire des avocats, le casque de pompiers sont autant d’éléments qui donnent des informations sur une personne. Il paraît dès lors important qu’à chaque événement ou contexte, sa tenue vestimentaire. Un cours de sport nécessite une tenue adaptée, un entretien d’embauche aussi.
– Les expressions du visage expriment clairement nos sentiments  et nous permettent de communiquer sans ne rien dire.

smileys

– Le silence. Certains silences sont lourds de sens et combinés à une expression corporelle peuvent communiquer le mécontentement, l’attente, acquiescement …
– Le regard. Éviter le regard de quelqu’un peut signifier qu’on a quelque chose à cacher, qu’on est intimidé. On invite souvent les élèves pour un oral d’examen à regarder à tour de rôle les membres du jury. Un clin d’oeil ou un regard insistant sont autant de façon de communiquer.
– Les gestes : le doigt sur la bouche est une façon de demander le silenceà des enfants, le doigt ou le bras d’honneur une insulte, le bras ou le doigt peuvent indiquer une direction. Il est par conséquent très important de maîtriser sa gestuelle, bâiller devant un interlocuteur c’est exprimer son ennui. Avec nos gestes peut arriver le contact on a pu voir dans le cours précédent que les relations selon la distance étaient différentes, selon la sphère dans laquelle on entre, le toucher peut intervenir. Une enquête a prouvé pour les serveurs que lorsqu’il y avait contact avec le bras en donnant l’addition, on avait une augmentation.

Observez cette vidéo
Approfondissements


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :