5. Cinéma : Paris je t’aime

  • Sylvain CHOMET : La Tour Eiffel
  • Gurinder CHADHA: Quais de Seine
  • Walter SALLES et Daniela THOMAS : Loin du XVIe
  • Alexander PAYNE: 14e arrondissement

Transcriptions

Tour Eiffel
  • Interv. Comment tu t’appelles ? Regarde pas tes parents…Regarde la caméra ! Comment tu t’appelles ?
  • E. Jean Claude
  • In. Ben Jean Claude, comment ils se sont rencontrés tes parents ?
  • E. Dans la prison…
  • In. Dans la prison, OK,  raconte-moi leur histoire…
  • E. Eh ben mon papa était très triste, parce qu’il n’avait pas de femme et chaque matin il était seul dans sa maison…
  • ………………….
  • E. Ben voilà, mon histoire est terminée…
  • Fils de mime, fils de mime, fils de mime…
Quais de Seine
  • Je suis désolé!
  • C’est pas grave !
  • Je peux t’aider ?
  • S’il te plaît !
  • G.  Ça  va?
  • Oui…..De quoi j’ai l’air , là?
  • Je vais te montrer…Un petit sourire
  • F…..
  • G.   C’est mes potes qui déconnent…
  • Tu as de super beaux cheveux.. Pourquoi tu es obligée de les cacher sous ce truc ?
    • Ah, personne ne m’oblige, c’est moi qui l’ai voulu…
    • C’est dommage, parce que tu es vachement jolie
    • Ah merci.. mais.. ça veut dire que je ne suis pas belle avec ce voile ( ?)
    • Non ce n’est pas ce que je voulais dire…
    • Non mais vous ne connaissez que dalle aux femmes. Pourquoi vous leur parlez comme ça alors que vous savez pertinemment qu’elles aiment pas…Moi si je veux être jolie eh ben c’est pour moi…Et quand je le porte, eh, ben, j’ai le sentiment d’avoir une foi, une identité, je me sens bien et je pense que c’est aussi ça la beauté…Beh, explique ça à tes potes et peut-être qu’un jour ils arriveront à comprendre des meufs.. Ben, il faut que j’y aille
    • Tu vas où ?
    • A’ la mosquée…   ?  Et au fait, merci de m’avoir aidée..
    • De rien…
  • Amis : Eh mais tu cinglé ou quoi ?
  • G.Pourquoi ?
  • Amis : Eh, si tu la touches, tu….qui s’écrase dans ta face
  • (eh mademoiselle  …)
  • ………………………………
  • F. Salut !…eh ..grand-père, voilà le garçon qui m’a aidée tout à l’heure…
  • G.Bonjour…
  • F. Eh, je ne m’attendais pas à vous voir ici….eh,
  • G.François
  • F. Et moi, c’est Zarka !..
  • G. Ca va mieux tes mains ?
  • F.  Ca va !
  • Grand père: C’est très gentil à vous de l’avoir aidée, euh..
  • G.C’est normal !
  • ……
  • Grand père :On s’en va par là, vous venez avec nous ?
  • ……….
  • Grand père : vous êtes étudiant ?
  • G. Oui, en histoire..
  • Grand père :  très bien mon garçon, c’est très important de connaître son histoire…Ma Zarka à moi, elle veut être journaliste, journal du monde euh.. elle veut parler de la France, mais de sa France à elle, Imshallah
  • G. Imshalllah
  • F. Imshallah..

 

Loin du XVI ème
  • M. Ana, c’est vous ?
  • A. Oui,….
  • M. Il faut que je me sauve, je suis déjà en retard…Vous m’appelez sur mon portable à midi pour me dire comment s’est passée la matinée… Oh, Ana, j’aurai un pot ce soir, une heure, une heure et demie, pas plus….ça ne vous dérange pas, non ?
  • A. Non …..

Analyse des courts-métrages

Laisser un commentaire

