9. Cinéma : en conclusion

Pour analyser un film voici les éléments dont il faut tenir compte

Grille d’analyse d’un film
  • Titre:
  • Réalisateur/trice- Mise en scène:
  • Acteurs:
  • Producteur :
  • Année de production :
  • Nationalité
  • Genre: dramatique – comédie – sentimental – documentaire/social – western – policier – musical – science-fiction – d’épouvante – fantastique – aventure – dessin animé
  • Le scénario du film est-il original ou est-il tiré d’un récit?
  • Eléments de la narration : Synopsis :
  • Schéma narratif: identifie les séquences principales :
  • Espaces: contexte et situation
  • Temps: ordre chronologique – durée (rapport entre temps raconté et temps de la narration) – flash-back – fréquence (répétition de quelques événements dans le temps) – présence d’ellipses ou de sommaires
  • Système des personnages: − décris la typologie des personnages en identifiant: l’aspect physique, l’âge, la condition sociale et les caractéristiques psychologiques.
  • Identifie les fonctions des personnages dans la narration: protagoniste/s- antagoniste/s- aide/s – opposant/s –personnages secondaires
  • Le point de vue : indiquer les éléments caractéristiques
  • Le langage :
  • Narrateur : interne –extérieur – absent
  • Dialogues : fréquents et importants – rares, mais significatifs – peu importants
  • Rythme : lent avec de nombreuses pauses descriptives – rapide avec une dominance des actions – alterné
  • Effets de lumière et utilisation des couleurs : décris la couleur dominante et les scènes les plus significatives sur le plan visuel
  • Symboles leit-motif et leur signification :
  • Bande sonore :
    • Fonction du fond musical
    • Effets sonores

Signaler les scènes où les effets sonores, musicaux, de lumière et de couleurs sont complémentaires et

fonctionnels à l’obtention de résultats spécifiques

  • Techniques cinématographiques :
    • Mouvements de la caméra les plus significatifs
    • Cadrages particuliers, angles de vue
    • Utilisation des effets spéciaux
    • Type de montage utilisé
    • Contextualisation :
      • Dans quel temps (présent ou passé) se situe le récit ?
      • Repère les aspects qui renvoient au contexte social
      • Identifie quelle image l’auteur a voulu donner du moment historique raconté
  • Message :
    • Définis le thème
    • Mets-le en relation avec le titre
    • Identifie le/s message/s. Est-il / sont-ils explicite/s ?
    • Quelles sont les intentions de l’auteur : informer, susciter des émotions/réflexions, dénoncer un problème- amuser
  • Commentaire personnel
    • Sentiments, émotions et réflexions
    • Quels épisodes t’ont surtout frappé ?
    • Quels sentiments ont suscités les personnages ?
    • Le dénouement t’a-t-il semblé convaincant ou tu aurais préféré une autre fin ?
    • Partages-tu le message du film?
    • Peux-tu comparer ce film avec d’autres qui proposent la même thématique ?
    • Est-ce que tu conseillerais ce film à tes amis et pourquoi ?

Voici un test pour sonder vos connaissances

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :